Application Mobile Hybride


Pourquoi une application mobile ?

Face à une utilisation du mobile toujours plus importante, il devient désormais capital d’avoir, en plus d’un site web responsive, une réelle application mobile téléchargeable sur Google Play, App Store ou Windows Store.

Le prix d’une application mobile

Toutefois la problématique majeure se situe au niveau du coût de celle-ci, qui peut facilement atteindre une facturation à 6 chiffres, pour peu que l’on veuille son application sur Android et iOS.

En effet, il faut savoir que chaque système d’exploitation mobile, c’est-à-dire Android, iOS ou Windows Phone, n’est capable d’exécuter qu’un seul langage de programmation et qu’aucun de ces systèmes ne comprend le même langage.

En d’autres termes, une application mobile disponible sur 3 plateformes devra être développée 3 fois et son coût s’en trouve également multiplié par 3.

Les avantages d’une application hybride

C’est dans ce cas de figure que les avantages de l’application hybride prennent tout leur sens. Le développement de l’application mobile se fait une seule fois, dans les langages de programmation du web ( HTML, CSS, JavaScript ), puis s’exporte facilement en application iPhone ou Android grâce à Phonegap, également connu sous le nom d’Apache Cordova pour sa version open source.

Ainsi, si vous désirez une application disponible sur 3 plateformes, votre facture s’en verra divisée par 3 par rapport à une application native.

Les inconvénients d’une application hybride

L’application hybride ne conviendra pas pour des applications trop poussées techniquement, et atteindra ses limites en termes de performance et d’accès aux fonctionnalités avancées du téléphone.

Cependant, pour des applications peu et moyennement complexes (ici la complexité est subjective, une application peut être complexe et peu gourmande en ressources) l’utilisateur ne verra aucune différence avec une application native. Des « plugins » permettent d’interagir avec le téléphone exactement de la même façon qu’une application native et il en existe presque pour tous les besoins : GPS, lecture de QRcode, Google Map, lecteur NFC, appareil photo etc…

Notre conclusion

Il est compliqué pour un non-initié de déterminer si son projet d’application mobile peut ou non être développé en hybride. Le plus simple est de nous contacter en nous expliquant ce que vous souhaitez développer, nous vous exposerons les avantages/inconvénients et vous aiguillerons sur un développement natif si nécessaire.

Afin de mieux répondre aux questions de nos clients, nous avons décidé de lancer notre première application : Homeless Plus, application venant en aide aux sans-abris et contre le gaspillage.
Découvrez Homeless Plus : homelessplus.com